LE RAID JURASSIEN

LABEL N° 124

Page 1

Club organisateur :

CYCLO BRESSAN CHARLES ANTONIN

 

Personne à contacter :

Dominique PACCOUD

16, rue de la Citadelle

01 000 BOURG EN BRESSE

tèl : 04 74 32 22 80.

e-mail : dominique.pacoud@wanadoo.fr

 

Distance :

450 km, 10 cols, 8 200 m de dénivellation.

 

Descriptif :

Avec le Raid Jurassien, le Cyclo Bressan Charles Antonin vous propose de découvrir en une randonnée les différents aspects des ressources que peut offrir le massif jurassien au cyclotouriste passionné de montagne. Le Jura n'a pas les arêtes rocheuses des Alpes ou des Pyrénées ni les formes arrondies des Vosges ou du Massif Central. Son point culminant, le Crêt de la Neige (1 718 m) est plus élevé que celui des Vosges (1 424 m) et un peu moins haut que celui du Massif Central (1 886 m).

Ses chaînons parallèles, creusés de combes ou coupés de cluses, forment une muraille continue. Mais chaque route qui monte offre de nombreux points de vue sur les défilés escarpés, les vaux profonds où coulent des rivières sinueuses, où stagnent des lacs d'origine glacière. Aux sommets, les panoramas s'étendent jusque vers les Alpes et le Massif Central.

L'eau, présente partout, conditionne le paysage toujours très verdoyant soit par les prés ou les pâturages couverts de fleurs au printemps, soit par les sombres forêts de sapins ou d'épicéas qui couvrent le tiers du territoire.

Les habitants Comtois et Jurassiens ont su s'adapter à ce paysage et au climat difficile. Au fond des vallées, d'agréables petites villes prospèrent grâce à des activités artisanales autour du bois, de l'horlogerie, des matières plastiques ou des pierres ou diamants. Sur les plateaux, les "fruitières" produisent de nombreux fromages aussi célèbres que le "Comté", la "Cancoillotte" ou le "Bleu de Gex". Sur les pentes occidentales et septentrionales, quelques vignobles produisent de grands crus 'Arbois, Château-Chalon) ou des vins renommés (Seyssel, Cerdon).

Page 2 :

Page 2

Délais de réalisation :

-Randonneur : 64 heures.

-Touriste : 15 jours.

Cartes à utiliser :

IGN N° 38 et 44.

Michelin N° 66, 70, 74.

 

Bonnes maisons :

Une liste de restaurants et hôtels est fournie par l'organisateur.

 

Camping, chambres d'hôtes, gîtes :

Une liste est fournie par l'organisateur.

 

Pour des renseignements complémentaires concernant l'hébergement, etc, se reporter à l'avis de l'auteur de la "RP".

 

Vélocistes :

Une liste est fournie par l'organisateur.

 

Inscriptions :

Gratuit (sauf frais d'envoi).

Médaille souvenir : 3 .

Retour à la liste des randonnées permanentes