Accueil

Le comité

Les clubs

Calendrier

Les sites BCN / BPF

Randonnées permanentes

Accueil des jeunes

Matériels et documents 

Brevets et Critériums

Adresses utiles

LE PAYS DE GEX :

Un jardin ouvert sur le monde

 

Col de la Faucille, Col de Menthières... Pas de doute, nous sommes bien en montagne. Alors, amis cyclotouristes, préparez vos petits braquets !

Qui peut définir avec certitude les limites du Pays de Gex ? Insaisissable, cette région semble ne devoir son unité qu'à cette immense ligne de crêtes, la plus haute du massif du Jura.

Le parcours 1 vous fera voyager dans le temps. Voyage au 18e siècle à Ferney-Voltaire et son château où vécut le célèbre philosophe.Voyage au présent à Divonne les Bains avec ses thermes et son prestigieux casino. Puis voyage dans le futur au Centre Européen de la Recherche Nucléaire, premier laboratoire mondial de recherche sur la physique des particules.

Les plus courageux d'entre vous pourront profiter d'un magnifique panorama sur la chaîne du Mont Blanc et sur le Lac Léman, 2 km avant le Col de la Faucille.

Le parcours 2 vous fera découvrir l'impressionnant barrage de Génissiat haut de 104 mètres, l'abbaye cistercienne et la fromagerie de Chezery (la dernière de l'Ain à produire le fameux bleu de Gex) ainsi que le Pont des Pierres qui enjambe les gorges de la Valserine.

Puis, après une journée bien remplie, vous pourrez découvrir les ressources de la gastronomie locale en dégustant un morceau de Bleu de Gex, de Chevret ou de tomme que vous ne manquerez pas d'arroser d'un bon verre de Pinot du Bugey ou de Cerdon ! 

Pour en savoir plus sur le Pays de Gex : http://www.pays-de-gex.org

 

Cliquez sur un parcours

 Voir aussi :

-Le guide de l'Ain à vélo (Comité départemental du Tourisme de l'Ain).

-La France à vélo Rhône-Alpes (guide Franck cyclotourisme).

Haut de page