Accueil

Le comité

Les clubs

Calendrier

Les sites BCN / BPF

Randonnées permanentes

Accueil des jeunes

Matériels et documents 

Brevets et Critériums

Adresses utiles

LE BUGEY : Vins et Fours 

Le village en rond d'Oncieu 

C'est un Bugey contrasté mais harmonieux que sa propre physionomie offre aux promeneurs privilégiés. Avec une mosaïque viticole complète, se découvre les différents vignobles pour que l'amateur d'arômes et de couleurs soit comblé par ses crus : Mondeuse, Roussette de Seyssel, Cerdon et Chardonnay, convertiront les palais à la délectation des Vins du Bugey, à déguster... avec modération. Il faudra donc venir plusieurs fois !

 Le parcours 1 vous fera découvrir le Valromey et ses maisons anciennes. Habité depuis l'époque romaine, le Valromey a su garder les traces de son passé. Ne pas manquer le musée du Valromey à Lochieu.

Depuis ce même Lochieu, le Grand colombier, point culminant du Bugey, vous tend ses 1531 m. Les plus intrépides pourront aller vérifier qu'il est digne des grands cols des Alpes.

Entrez dans la ronde des fours à pain avec le parcours 2. Présents dans chaque village, voire chaque hameau, les fours à pain constituent un aspect particulièrement original du patrimoine bugiste. Amusez vous à les chercher... et à les compter. Bon Courage !

Au fin gourmet, les portes des tables s'ouvriront et c'est une gastronomie fidèle à l'esprit de Brillat Savarin, l'enfant du Pays et de Belley, et à sa "Physiologie du Goût" qu'il dégustera.

 De belles rivières, de superbes lacs, le parcours 3 pourrait faire penser à une petite promenade tranquille au bord de l'eau. Il n'en est rien, nous sommes en Haut Bugey et c'est à plus de 800 m d'altitude qu'il faudra aller chercher le Lac Genin ! Comment ne pas songer au Jura voisin lorsque l'on progresse entre les sapins du côté d'Apremont ?

De retour à Nantua, ne résistez pas à l'envie de déguster la célèbre quenelle. Un régal!

Rentrer dans la Ronde bugiste, c'est déjà faire partie du Pays !

 

Cliquez sur un parcours

 Voir aussi :

-Le guide de l'Ain à vélo (Comité départemental du Tourisme de l'Ain).

-La France à vélo Rhône-Alpes (guide Franck cyclotourisme).

Haut de page